L'installation d'une nouvelle mare au Petit Hameau
L'eau est un élément indispensable de la biodiversité. Une petite mare avait été aménagée à un endroit argileux peu accessible et très vite tritons, grenouilles et crapauds s'y sont installés. Mais la sécheresse des dernières années a vu la mare s'assécher avec impact immédiat sur la faune qui s'y était installée.
Petit Hameau a donc introduit un projet auprès de Natagora afin de financer une mare bâchée. L'objectif du projet est double:
- Continuer à accueillir la vie sauvage qui a besoin de s'abreuver, ou de pondre dans l'eau, ainsi que les organismes aquatiques
- Rendre possible la sensibilisation du public autour de l'eau et des espèces que l'on peut y rencontrer.
Le projet a démarré fin octobre 2019 et sera décrit pas à pas !
Première étape : le creusage de la mare et la constitution d'un mur en terre consolidé à l'argile. Quelques bénévoles actifs malgré la pluie ce dimanche 3 novembre 2019.
Seconde étape : installation de la bâche.
Pas aidés par les tempêtes de février, l'installation de la bâche a pu être finalisée. Recouverte de feutre et de treillis, les bords ont été soigneusement enterrés. Elle se remplit petit à petit et on suivra pas à pas l'arrivée de la biodiversité (végétale et animale).
Le 8 mars 2020, ça y est la mare est remplie! Un sacré volume qui a mis du temps à se remplir malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines. Il ne reste plus qu'à l'aménager!
A quelques mètres de là, une grenouille rousse déjà repérée, première colonisatrice de ce bel espace dédié à la biodiversité!