Aller au contenu principal

L'installation d'une nouvelle mare au Petit Hameau

L'eau est un élément indispensable de la biodiversité. Une petite mare avait été aménagée à un endroit argileux peu accessible et très vite tritons, grenouilles et crapauds s'y sont installés. Mais la sécheresse des dernières années a vu la mare s'assécher avec impact immédiat sur la faune qui s'y était installée. 

Petit Hameau a donc introduit un projet auprès de Natagora afin de financer une mare bâchée. L'objectif du projet est double:

- Continuer à accueillir la vie sauvage qui a besoin de s'abreuver, ou de pondre dans l'eau, ainsi que les organismes aquatiques

- Rendre possible la sensibilisation du public autour de l'eau et des espèces que l'on peut y rencontrer.

Le projet a démarré fin octobre 2019 et sera décrit pas à pas !

Première étape :  le creusage de la mare et la constitution d'un mur en terre consolidé à l'argile. Quelques bénévoles actifs malgré la pluie ce dimanche 3 novembre 2019. 

Seconde étape : installation de la bâche. 

Pas aidés par les tempêtes de février, l'installation de la bâche a pu être finalisée. Recouverte de feutre et de treillis, les bords ont été soigneusement enterrés. Elle se remplit petit à petit et on suivra pas à pas l'arrivée de la biodiversité (végétale et animale).

Le 8 mars 2020, ça y est la mare est remplie! Un sacré volume qui a mis du temps à se remplir malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines. Il ne reste plus qu'à l'aménager!

A quelques mètres de là, une grenouille rousse déjà repérée, première colonisatrice de ce bel espace dédié à la biodiversité!

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON