Aller au contenu principal

L'installation d'une nouvelle mare au Petit Hameau

L'eau est un élément indispensable de la biodiversité. Une petite mare avait été aménagée à un endroit argileux peu accessible et très vite tritons, grenouilles et crapauds s'y sont installés. Mais la sécheresse des dernières années a vu la mare s'assécher avec impact immédiat sur la faune qui s'y était installée. 

Petit Hameau a donc introduit un projet auprès de Natagora afin de financer une mare bâchée. L'objectif du projet est double:

- Continuer à accueillir la vie sauvage qui a besoin de s'abreuver, ou de pondre dans l'eau, ainsi que les organismes aquatiques

- Rendre possible la sensibilisation du public autour de l'eau et des espèces que l'on peut y rencontrer.

Le projet a démarré fin octobre 2019 et sera décrit pas à pas !

Première étape :  le creusage de la mare et la constitution d'un mur en terre consolidé à l'argile. Quelques bénévoles actifs malgré la pluie ce dimanche 3 novembre 2019. 

Seconde étape : installation de la bâche. 

Pas aidés par les tempêtes de février, l'installation de la bâche a pu être finalisée. Recouverte de feutre et de treillis, les bords ont été soigneusement enterrés. Elle se remplit petit à petit et on suivra pas à pas l'arrivée de la biodiversité (végétale et animale).

Le 8 mars 2020, ça y est la mare est remplie! Un sacré volume qui a mis du temps à se remplir malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines. Il ne reste plus qu'à l'aménager!

A quelques mètres de là, une grenouille rousse déjà repérée, première colonisatrice de ce bel espace dédié à la biodiversité!

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE