Aller au contenu principal

Natagora Dendre-Collines - Qui sommes nous?

Créée en 2014, la régionale Dendre Collines regroupe les communes de Ath, Brugelette, Leuze, Lessines, Frasnes, Flobecq, Ellezelles, Mont-de-l'Enclus, Chièvres.

Essentiellement rurale, vallonnée dans la Région des Collines, caractérisée par l'agriculture intensive vers Chièvres et Brugelette, il existe aussi des petits coins de paradis qui vous séduiront.

Le but de Natagora est d'enrayer la perte de biodiversité de la Wallonie.

En effet, la richesse de cette biodiversité est éblouissante à découvrir et essentielle à sauvegarder.

Celle-ci s'amenuise jour après jour par des destructions telles que remblais de prairie humide, arrachage de haies, destruction des vergers et arbres remarquables, drainage... sensibiliser, informer, protéger: une ASBL qui protège la nature a toute sa place dans le monde moderne.

Les bords de route, les jardins sont les derniers refuges de cette nature malmenée. C'est pourquoi la Régionale Dendre-Collines s'emploie à développer activement le "Réseau Jardins Naturels" (vous trouverez toutes les explications dans le dépliant ici ). Les jardins peuvent constituer un maillage écologique dont dépend la survie de nombreuses espèces. De plus, les rencontres humaines suscitées sont souvent très riches!!

Il existe dans le Pays des collines des sites Natura 2000, et un projet pour reconstruire un maillage écologique entre deux bois. (intéressé? rejoignez le PCDN de Frasnes).

La reconversion de friches industrielles est une piste à ne pas négliger. Les carrières de Lessines, de Maffle, les anciennes sucreries de Frasnes et de Brugelette en sont des exemples.

Intéressés? soyez les bienvenus ! Vous pouvez nous contacter en cliquant ici : contact

Nos partenaires

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE