Centre permanent d'éducation au fauchage manuel
Le climat se dérègle visiblement et face aux fortes poussées intenses et subites de la végétation, les engins motorisés des particuliers trouvent leurs limites devant des murs végétaux de près d’un mètre souvent.
L’usage de la faux manuelle moderne constitue une vraie réponse à cette problématique. Une petite formation s’avère nécessaire mais l’investissement est bien vite récompensé.
La demande en formation de fauchage manuel augmente sensiblement, et ce pour diverses raisons :
- Une technique plus rapide et moins bruyante que la débroussailleuse
- Le côté zen et relaxant du fauchage en milieu naturel et silencieux.
- Le coût du matériel, très modéré par rapport à la débroussailleuse et ne demandant que peu d’entretien
- L’absence totale de moteur à essence, de bruit et de pollution
- Les dégâts moindres sur la population d’insectes au sol. Les amphibiens ont le temps de s’enfuir…
- L’adaptation à la carte de zone à ne pas faucher : contourner facilement un groupe de fleurs rares ou pas encore en graines.
Le tout agrémenté par une gestion différenciée, les coupes se font après la floraison au printemps et après fructification en octobre. Mais tout ne doit pas être fauché ! laissons toujours des zones refuges pour assurer une nourriture d’hiver aux oiseaux.
La faux de notre grand-père a bien évolué en terme de matériel. La faux moderne, en bois de frêne, légère et ergonomique se règle parfaitement à la morphologie de chaque faucheur: droitier, gaucher, taille de l’individu. Des réglages très fin des poignées et de l’angle d’attaque de la lame apportent un confort d’utilisation et d’efficacité absolus. Une large gamme de lames spécifiques répond désormais aux problématiques de terrain : herbe tendre et basse, hautes herbes, orties et ronces et plantes ligneuses.
La régionale Natagora Dendre Collines propose chaque année des formations en fauchage manuel pour débutants ou confirmés.
Be Planet associée à WWF a octroyé une subvention à l'association DEPC afin de permettre l'acquisition de matériel pour des groupes de 8 à 10 personnes ( droitier, gaucher, taille, 3 types de faux suivant les besoins). Par ailleurs, un matériel étoffé pour le battage de lame vient compléter le tableau. Désormais nous pourrons proposer des stages de fauchage mais aussi de battage.