Le maillage écologique

Les jardins sont devenus des refuges importants pour la faune sauvage ! Multiplier les jardins naturels sur un territoire contribue fortement à la création d’un maillage écologique indispensable à la survie des espèces.

Les contraintes sont assez logiques et respectueuses de la nature : ne pas introduire de plantes invasives, vos nouvelles plantations seront des essences locales, et bien entendu ne pas utiliser de pesticides. Pour notre régionale : remplir le questionnaire en ligne ou le télécharger et l’envoyer à dendrecollinesjardins(at)gmail.com . Nous vous contactons pour une visite du jardin.

Et à quoi je m’engage ?

Je respecte les 5 conditions obligatoires de la charte, je mets en place les mesures volontaires que j’ai choisies, je remplis un rapport annuel de suivi et je place le label Réseau Nature de manière visible.

Les 5 conditions obligatoires :

1. Renoncer aux pesticides chimiques
  2. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage
  3. Privilégier les plantes indigènes (qui existent à l'état sauvage dans ma région)
  4. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et ne pas en introduire (*)
  5. Préserver les milieux naturels existants et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.

Pour en savoir plus : https://reseaunature.natagora.be/index.php?id=1934