Aller au contenu principal

Le projet Interreg Salamandra est une collaboration des Guides-Nature des Collines avec les communes de Flobecq et de Condé-sur-l’Escaut, l’Asbl Pottelberg et Natuurpunt Ronse. L’objectif est de restaurer les corridors écologiques en créant 10 mares forestières et un crapauduc à La Houppe.

 Les batraciens hibernent en hiver, se cherchent une place à l’abri, sous des feuilles ou du sable, dans un territoire de 3-4 km autour de leur mare natale. En été ils sont bien utiles, car ils se nourrissent de moustiques, de limaces…Il n’y a jamais trop de batraciens ! Ils sont un maillon important de la chaine alimentaire, servant de nourriture à d’autres animaux (oiseaux, larves de libellules etc.).
Au printemps, par les nuits pluvieuses de 7 °C, les batraciens se réveillent et se déplacent vers leur lieu de ponte. C’est la grande migration des batraciens. Cela implique de traverser des routes : ils risquent fort d’être écrasés ! Un crapauduc est bien nécessaire !

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.interreg-fwvl.eu/fr/salamandra-les-batraciens-flobecq 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE