Aller au contenu principal

Batraciens

Chaque année des bénévoles aident les batraciens à traverser les routes pour leur migration printanière (en soirée : de 19h à 23h).

Toutes ces actions ne peuvent pas voir le jour sans le travail de dizaines d'organisateurs et organisatrices volontaires qui coordonnent les bonnes volontés des personnes participant un soir ou plus. Il reste cependant toujours des "points noirs", des lieux de passage à forte mortalité, qui ne sont pas encore couverts. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide afin d'encadrer les personnes motivées de votre région à s'impliquer à vos côtés.

N'hésitez pas à rejoindre les équipes qui permettent de sauver la vie des batraciens (ce sont près de 10 000 batraciens/an qu'ils aident à traverser). N'hésitez pas à consulter la page générale NATAGORA pour voir les actions près de chez vous :

www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens

Le projet SALAMANDRA

LA HOUPPE AU PRINTEMPS : UN SITE IMPORTANT DE MIGRATION DE BATRACIENS 

Le projet Interreg Salamandra est une collaboration des Guides-Nature des Collines avec les communes de Flobecq et de Condé-sur-l’Escaut, l’Asbl Pottelberg et Natuurpunt Ronse. L’objectif est de restaurer les corridors écologiques en créant 10 mares forestières et un crapauduc à La Houppe.

 Les batraciens hibernent en hiver, se cherchent une place à l’abri, sous des feuilles ou du sable, dans un territoire de 3-4 km autour de leur mare natale. En été ils sont bien utiles, car ils se nourrissent de moustiques, de limaces…Il n’y a jamais trop de batraciens ! Ils sont un maillon important de la chaine alimentaire, servant de nourriture à d’autres animaux (oiseaux, larves de libellules etc.).
Au printemps, par les nuits pluvieuses de 7 °C, les batraciens se réveillent et se déplacent vers leur lieu de ponte. C’est la grande migration des batraciens. Cela implique de traverser des routes : ils risquent fort d’être écrasés ! Un crapauduc est bien nécessaire !

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.interreg-fwvl.eu/fr/salamandra-les-batraciens-flobecq 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE