Les balades passées

Dimanche 12 mai 2019  A la recherche des larves de la Salamandre terrestre (projet Interreg « Salamandra »)

Cette balade d’environ 3 kilomètres nous fera découvrir la réserve naturelle « Pyrenêen - Tombele » de Natuurpunt. Nous irons voir ainsi sur le terrain les mares et ruisseaux favorables à la reproduction et à la protection de la Salamandre terrestre. Nous clôturerons cette balade découverte par un verre de l’amitié

• Rendez-vous : 14H - Hof ter Guchten, rue Rotterij 278 à 9600 Renaix
  • Guides : Philippe Moreau (0476/49 24 61) et C. Everaerts
  • Modalités particulières : Activité bilingue dans le cadre du projet Interreg « Salamandra » - Ronces et orties sur le parcours, prévoir des vêtements adaptés et des bottes

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 Découverte du Jardin Naturel Petit Hameau dans le cadre de Ellezelles Bienvenue

Nous sommes l'ambassade n°27 de Ellezelles Bienvenue. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la biodiversité dans un espace naturel. Sur ce terrain de 1ha géré par des bénévoles, le projet met en place des moyens d'augmenter la biodiversité d'un jardin. Un sujet d'une grande actualité.

• Rendez-vous : visite en continu entre 10h et 18h à Petit Hameau 2, 7890 Ellezelles
  • Guides : A. Populin et C. Everaerts

Dimanche 30 juin 2019  Journée du miel et des abeilles sauvages

Dans le cadre de la journée dédiée à la biodiversité organisée dans le Parc Mellifère du Tardin, notre association tiendra un stand où nous (re)présenterons notre association et ses objectifs en matière de sensibilisation à la préservation de notre patrimoine naturel. Nous expliquerons aussi le rôle essentiel joué par les abeilles et les actions concrètes que chacun peut mettre en place pour leur offrir un avenir durable ! Des activités plus adaptées aux enfants sont prévues … n’hésitez donc pas à venir en famille !

• Rendez-vous : 10H à 18H – Parc Mellifère du Tardin (Rue du Pont à Moulbaix)
  • Guides : V. Bettens*(0486/44 45 00), M.-Cl. Gérard, P. Vandenabeele* et Y. Vandermolen* (*candidats guides)
  • Modalités particulières : Activité organisée en partenariat avec Natagora et Réseau Nature

Dimanche 30 juin 2019  Eté sans pesticides - Le petit peuple discret de Petit Hameau

Au beau milieu d’un jardin naturel, nous observerons les mœurs étonnantes du petit peuple qui l’anime. Tantôt ailés ou non, connus ou peu connus voire inconnus, ces petits êtres sont indispensables à la vie ! Nous découvrirons les aménagements possibles pour mieux les accueillir et leur permettre de mieux vivre et survivre !

• Guides : Agostino Populin (populin(at)skynet.be) et Isabelle Coppée

Dimanche 14 juillet 2019  Un champ bio et des papillons ! Invitation à un mariage fleuri

Le temps d’une balade, portons notre regard sur les papillons de nos contrées. Colorés ou ternes, de jour ou de nuit, petits ou grands, apprenons à les identifier et apprenons les gestes à poser pour leur permettre de continuer à papillonner dans notre environnement car ces petits êtres volants sont bien plus que simplement beaux à regarder, ils sont essentiels pour notre biodiversité et nos écosystèmes !

• Rendez-vous : 14H - Petit Hameau, 2 à 7890 Ellezelles
  • Guides : Yannick Vandermolen* (0496/28 63 13) et A.Populin (*candidats guides)
  • Modalités particulières : Collaboration avec Natagora dans le cadre du recensement annuel des papillons

Dimanche 18 août 2019  La Biodiversité, ça se cultive

Comment préserver et augmenter la biodiversité ? Cette balade vous expliquera comment nous tous pouvons agir via des aménagements simples, des plantations, des semis locaux, etc. Ensemble, nous découvrirons et discuterons de différents essais qui ont été mis en place pour donner un petit coup de pouce à notre biodiversité locale !

• Guides : Agostino Populin (0033632520706) et C. Everaerts

Les évènements au sein de la Régionale

Dans le cadre de Wallonie bienvenue, La régionale Dendre-Collines a ouvert les portes de Petit Hameau aux curieux de nature et patrimoine.

Ce ne sont pas moins de 150 personnes qui se succédèrent le week-end des 23 et 24 avril pour découvrir un espace dédié à la biodiversité. Un beau succès qui s'est vérifié amplement  les jours qui succédèrent, bouche à oreille fonctionnant à merveille,  des groupes importants sont venus curieux,  connaître trucs et astuces pour inviter insectes, petits mammifères et oiseaux chez soi...