Les balades guidées en collaboration avec les Guides-Nature des Collines

La nature qui nous entoure recèle de richesses insoupçonnées !

Vous souhaitez les découvrir dans la bonne humeur ? Apprendre les gestes pour préserver notre environnement ?

N’hésitez pas à nous rejoindre pour l’une de nos activités (balades, randonnées, stands ou autres) ! C’est gratuit et ouvert à tous !

Les enfants sont les bienvenus à toutes nos activités … et une attention plus particulière leur sera réservée pour les activités marquées du symbole  !

Quelques petits conseils pratiques :

• Prévoyez de bonnes chaussures de marche (voire des bottes si indiqué) ainsi que des vêtements adaptés à la météo ;
  • Consultez le site www.guidesnaturedescollines.be ou www.facebook.com/GuidesNatureDesCollines pour des informations plus complètes ou d’éventuels avertissements de dernière minute ;
  • Contactez le guide pour avoir des éventuelles précisions complémentaires concernant le parcours (durée, accessibilité, etc.) ou en cas de mauvaises conditions climatiques, pour avoir confirmation de l’activité ;
  • Sauf mention contraire, les chiens sont admis aux activités. Cependant, ceux-ci doivent impérativement être tenus en laisse courte, sous la responsabilité de leur propriétaire

Programme des prochaines balades

Dimanche 12 mai 2019  A la recherche des larves de la Salamandre terrestre (projet Interreg « Salamandra »)

Cette balade d’environ 3 kilomètres nous fera découvrir la réserve naturelle « Pyrenêen - Tombele » de Natuurpunt. Nous irons voir ainsi sur le terrain les mares et ruisseaux favorables à la reproduction et à la protection de la Salamandre terrestre. Nous clôturerons cette balade découverte par un verre de l’amitié

• Rendez-vous : 14H - Hof ter Guchten, rue Rotterij 278 à 9600 Renaix
  • Guides : Philippe Moreau (0476/49 24 61) et C. Everaerts
  • Modalités particulières : Activité bilingue dans le cadre du projet Interreg « Salamandra » - Ronces et orties sur le parcours, prévoir des vêtements adaptés et des bottes

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 Découverte du Jardin Naturel Petit Hameau dans le cadre de Ellezelles Bienvenue

Nous sommes l'ambassade n°27 de Ellezelles Bienvenue. Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la biodiversité dans un espace naturel. Sur ce terrain de 1ha géré par des bénévoles, le projet met en place des moyens d'augmenter la biodiversité d'un jardin. Un sujet d'une grande actualité.

• Rendez-vous : visite en continu entre 10h et 18h à Petit Hameau 2, 7890 Ellezelles
  • Guides : A. Populin et C. Everaerts

Dimanche 30 juin 2019  Journée du miel et des abeilles sauvages

Dans le cadre de la journée dédiée à la biodiversité organisée dans le Parc Mellifère du Tardin, notre association tiendra un stand où nous (re)présenterons notre association et ses objectifs en matière de sensibilisation à la préservation de notre patrimoine naturel. Nous expliquerons aussi le rôle essentiel joué par les abeilles et les actions concrètes que chacun peut mettre en place pour leur offrir un avenir durable ! Des activités plus adaptées aux enfants sont prévues … n’hésitez donc pas à venir en famille !

• Rendez-vous : 10H à 18H – Parc Mellifère du Tardin (Rue du Pont à Moulbaix)
  • Guides : V. Bettens*(0486/44 45 00), M.-Cl. Gérard, P. Vandenabeele* et Y. Vandermolen* (*candidats guides)
  • Modalités particulières : Activité organisée en partenariat avec Natagora et Réseau Nature

Dimanche 30 juin 2019  Eté sans pesticides - Le petit peuple discret de Petit Hameau

Au beau milieu d’un jardin naturel, nous observerons les mœurs étonnantes du petit peuple qui l’anime. Tantôt ailés ou non, connus ou peu connus voire inconnus, ces petits êtres sont indispensables à la vie ! Nous découvrirons les aménagements possibles pour mieux les accueillir et leur permettre de mieux vivre et survivre !

• Guides : Agostino Populin (populin(at)skynet.be) et Isabelle Coppée

Dimanche 14 juillet 2019  Un champ bio et des papillons ! Invitation à un mariage fleuri

Le temps d’une balade, portons notre regard sur les papillons de nos contrées. Colorés ou ternes, de jour ou de nuit, petits ou grands, apprenons à les identifier et apprenons les gestes à poser pour leur permettre de continuer à papillonner dans notre environnement car ces petits êtres volants sont bien plus que simplement beaux à regarder, ils sont essentiels pour notre biodiversité et nos écosystèmes !

• Rendez-vous : 14H - Petit Hameau, 2 à 7890 Ellezelles
  • Guides : Yannick Vandermolen* (0496/28 63 13) et A.Populin (*candidats guides)
  • Modalités particulières : Collaboration avec Natagora dans le cadre du recensement annuel des papillons

Dimanche 18 août 2019  La Biodiversité, ça se cultive

Comment préserver et augmenter la biodiversité ? Cette balade vous expliquera comment nous tous pouvons agir via des aménagements simples, des plantations, des semis locaux, etc. Ensemble, nous découvrirons et discuterons de différents essais qui ont été mis en place pour donner un petit coup de pouce à notre biodiversité locale !

• Guides : Agostino Populin (0033632520706) et C. Everaerts

Samedi 23 novembre 2019  Journée de l’arbre

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! Alors, pourquoi ne pas se lancer dans quelques plantations ? Les Guides-nature des Collines vous procurerons des informations utiles et des astuces sur les haies diversifiées, les vergers et autres arbres/arbustes … mais aussi sur toute autre thématique environnementale qui suscite chez vous l’une ou l’autre interrogation !

• Rendez-vous : 9H à 12H - Maison des Plantes Médicinales (Rue G. Jouret, 9 à 7880 Flobecq)